jeudi 19 juin 2008

La Directive de la Honte : Welcome Europa ...

La Directive de la Honte, nous n'avons pas fini de la vivre comme une épine enfoncée au plus profond de nos aspirations à une Europe des peuples. Elle a été adoptée hier en ce 18 juin 2008, triste écho à cet autre 18 juin d'une année 1940, du siècle d'avant, quand la nuit et le brouillard tombaient sur cette Europe, que les vainqueurs d'alors couvraient de rêves insensés et fanatiques d'une pureté raciale assassine et d'un ordre qui devait durer 1000 ans.

Welcome Europa,de Bruno Ulmer c'est le titre du film que nous avons été quelques uns à voir hier soir, au CRDP du boulevard d'Athènes à Marseille, dans le cadre des soirées « Attac fait son cinéma ». C'est un film inclassable, catégorie « documentaire » mais qui a tout d'un film, sauf que ce n'est pas de la fiction, mais du réel, filmé à hauteur d'homme, en plans serrés, témoins de l'errance de huit jeunes « migrants » dans les grandes villes de cette Europe qui compte déjà pas moins de 224 camps de rétention à ses frontières et sur son territoire. Camps de la honte et de la misère, dans lesquels les gouvernements de l'Union font enfermer les "étrangers " coupables d'être étrangers mais surtout étrangers pauvres ! Indésirables là bas qu'il faut fuir, indésirables ici qui les fait enfermer ...
Plus de 30 000 personnes y sont actuellement détenues, dont des femmes et des enfants bien sûr...
Après ce film, que l'on aimerait faire voir à tous les 20h, dans tous les « prime time », dans toutes les fins de soirées, un débat a suivi. Jean Pierre Cavalié, délégué régional de la Cimade, a comme souvent mis le doigt sur ce qui constitue le fond du problème : au delà des 18 mois maximum de rétention administrative qu'autorise la directive (on appelle cela de l'harmonisation ...) ce qui doit nous faire réfléchir, c'est le sens d'une telle loi ( la directive a valeur de loi ). Qu'est ce que cela veut dire ? Quel message l'Europe envoie-t-elle aux pays qu'hier elle colonisait ? Aux pays en guerre à ses portes ? Avec cette directive, les gouvernements européens élèvent au rang de loi la précarité et l'enfermement des étrangers. Ils créent une catégorie de sous-citoyens, sans aucun accès à leurs droits fondamentaux, condamnés parce que pauvres et demandeurs de travail et d'asile, demandeurs d'une vie meilleure, à l'errance, à la terreur et au bannissement.
Et de nous rappeler un certain Jeremy Bentham, et son panoptique. Un des pères de la conception utilitariste de l'être humain.
Nous y voici donc. Un système totalitaire qui se drape dans les oripeaux du libéralisme pour donner le change mais qui enferme, surveille, utilise, jette, renvoie à une non-existence .
Qui nous installe progressivement dans le panoptique mondialisé.
Nos droits sont leurs droits ...

Une question qui nous taraude en guise de conclusion : saurons-nous pour les élections européennes de juin 2009 ne pas répéter le dramatique émiettement de 2007 ? Saurons-nous comprendre qu'il y a urgence à ne pas laisser continuer de se construire encore plus durement l'Europe « forteresse »?

Au delà de nos divergences que nous ne résoudrons qu'en avançant, débattons sans dogmatisme de ce qui fait obstacle à notre rassemblement.
Nous devons porter haut la volonté de voir se concrétiser des listes unitaires antilibérales et anticapitalistes ( mots fourre tout je sais !) pour donner droit de cité à nos aspirations démocratiques européennes.
Il n' y a que de cette manière que nous renverrons dans les poubelles de l'histoire la Directive de la Honte et derrière elle les minables gouvernants qui en sont à l'origine, petits chefs qui n'en finissent plus de répandre leur vision cynique et injuste d'une société déshumanisée sous surveillance.

Nous débattrons de tout cela le 28 juin à l'amphi de chimie de la fac st Charles, de 14h à 19h , dans le cadre de l'Appel de Politis à construire l'alternative à gauche !

Aucun commentaire: