mardi 29 septembre 2009

Blog : le retour :-))

Voilà bien 18 mois que je n'avais alimenté ce blog ! Commencé quand j'ai participé à l'aventure collective de la liste "Marseille contre attaque ..." aux élections municipales du printemps 2008, et consacré alors à essayer de faire partager cette notion de "collectif" sans lequel à mes yeux il n'est pas d'engagement politique, ce blog va s'orienter vers des horizons un peu différents ...quoique ?...le dernier billet posté parlait de la "directive de la honte" qui prolonge le temps de la rétention administrative pour les étrangers "sans papiers"...



L'an dernier, j'ai mis mes envies en actes : je me suis lancée le défi de reprendre mes études...non seulement là où je les avais laissées ( en plan il y a quelque 25 ans ...) mais aussi de leur donner un sens, celui que j'avais découvert au travers d'une expérience bénévole de cours de français à des migrants Kurdes . J'avais alors mesuré combien il me plaisait de faire partager ma langue, combien le contact avec ces femmes et ces hommes obligés de fuir leur pays et dans la nécessité d'apprendre une langue étrangère était enrichissant, combien il était difficile d'apprendre le français, et ce tant du côté de celui ou de celle qui est en apprentissage que du côté de celui ou celle qui enseigne ...
Après un DU à la fac d'Aix l'an dernier qui m'a permis de me remettre "à niveau", j'ai postulé et ai été admise ( à mon grand bonheur !) en première année de master 1 de didactique du FLE ( une fois sur 2, lorsque je parle autour de moi du "FLE" on me répond " c'est quoi le fle ?" ...et inversement si je dis "français langue étrangère" j'ai droit ...1 fois sur 2 aussi à un "ah oui du FLE ! " )
Nous avons eu hier notre premier cours du module intitulé "multimedia et internet en didactique des langues" avec Monsieur Springer. " Vous étiez technophobes ? vous allez devenir technophiles !" ...voilà en substance ce que j'ai eu envie de retenir de cette première séance et me voilà à repianoter devant l'écran pour raviver ce blog un peu délaissé ...

Aucun commentaire: