jeudi 29 mai 2008

Vous avec dit CUALs?

Quelques petites précisions sur les CUALS ….ou le fil d’Ariane.


Lors de la réunion du 26 mai à Aubagne des signataires de « Rassembler » élargie aux signataires de l’appel dit de Politis, un intervenant a voulu définir les CUALS (Collectifs Unitaires pour une Alternative au Libéralisme) comme voulant être « rassembleurs », sous-entendu autour d’eux.
Dans la lettre no 6 de « Rassembler » consultable ici
http://sursaut-unitaire.calme-clt.com/php/index.php on peut lire à propos du compte rendu de la réunion :

« Nous n’avons pas l’apanage de cette volonté [de lutter contre l’émiettement de la gauche] : les CUALs, la LCR à travers la construction du NPA, ont affiché la même. Qu’est ce qui nous différencie dans notre façon de construire ce processus et comment les faire converger ? » .

Il me semble qu’il y a là une certaine confusion quand à la manière dont sont perçus ces collectifs unitaires et j’aimerais apporter un petit éclairage, très personnel, mais qui a la modeste prétention de replacer les choses dans une perspective plus juste.

- Les CUALs ne sont pas un « courant » à proprement parler, ils sont ce qui reste de cette tentative unitaire avortée de 2005/2006. Ils sont un espace original et inédit pour tous ceux qui, ne se reconnaissant pas ou plus d’appartenance politique organisationnelle, souhaitent militer, réfléchir, agir, participer dans une perspective unitaire.

- Ils sont organisés en coordinations départementales et en coordination nationale, pour pouvoir se rencontrer, confronter les idées, et faire avancer de manière cohérente le but qu’ils se sont fixés : œuvrer à rassembler non pas autour d’eux mais dans la perspective d’états généraux de la gauche, la vraie gauche, dans toutes ses diversités, la gauche qui croit à la possibilité ici et maintenant d’œuvrer à la transformation sociale …

Les CUALs sont donc inscrits dans une démarche de convergence, à laquelle ils peuvent apporter de l’énergie, et c’est la raison pour laquelle bon nombre de leurs militants ont signé l’appel Rassembler et maintenant l’appel Politis qu’ils vont contribuer à faire connaitre et signer.

Il n’est donc pas juste de les mettre en parallèle avec la LCR et son processus NPA qui rappelons-le encore une fois ne participe pas de la même démarche. Beaucoup a été écrit à ce sujet, je n’y reviens pas …

Les CUALS sous leur forme actuelle organisée (coordination(s)) ont bien entendu vocation à se dépasser, à se fondre, à disparaitre.
Nous n’en sommes pas encore là … Essayons plutôt de faire vivre ces collectifs dans leur acceptation la plus large : que ce mot soit déclencheur du rassemblement à mettre en marche !
Faisons de ce mot « collectif » notre fil d’Ariane.

Qu’il nous serve à sortir du labyrinthe qu’est aujourd’hui la recomposition d’une vraie gauche de combats et de propositions, parce que c’est ici et maintenant qu’il faut agir.

Deux adresses utiles
http://www.gauchealternative.org et celles de nos voisins de l’Héraut venus très sympathiquement assister à la réunion du 26 mai www.coordcuals34.fr

Aucun commentaire: